De la Peur vers la Paix Intérieure…

En ces temps perturbés ou totalement apaisés, il n’est pas évident de trouver un équilibre stable. Une chose est sure, un nouveau monde s’ouvre à nous, avec l’invitation de reconsidérer nos comportements, ceux que nous avons eu jusqu’à maintenant.

La peur

Depuis samedi 14 mars, nous sommes passés au stade 3 de l’épidémie de Covid 19, les arrêtés gouvernementaux exigent un confinement strict, avec sanctions si nous ne respectons pas les consignes. Ces discours utilisent des mots alarmistes et anxiogènes, générateurs de peurs. Elles seront différentes selon chacun. En voici quelques unes en vrac et de manière non exhaustive : cela peut réveiller des peurs de confinement, d’être malade, de transmettre la maladie, de la solitude, bien évidement la peur de mourir, de perdre un être cher, d’être en manque (de nourriture, argent, d’éducation…), la peur de ne plus être libre de ses choix, de ses déplacements… Bref, liste infinie 😉

La peur est une émotion très importante car elle a pour fonction de nous protéger. Pourtant, il est nécessaire de distinguer la peur qui se manifeste face à un danger réel pour notre Vie (une voiture nous fonce dessus, un tigre nous attaque, etc…) et qui nous permet de nous mobiliser pour faire face au danger. Nous sommes au temps présent, nous revenons dans notre corps.

Puis, il y a la peur qui se développe avec des informations sur lesquelles nous n’avons aucune prise, qui ont eu lieu ou qui auront peut être lieu (récits de ce qui se passe dans les hôpitaux, les annonces gouvernementales, les prévisions économiques, etc…). Nous sommes soit dans le passé, soit dans le futur et souvent seulement en prise avec notre mental. Nous sommes déconnectés de nous même et cette peur là amenuise les capacités de notre système immunitaire et souvent nous amène à prendre des décisions qui ne nous seront pas forcément favorable pour la suite…

Je précise que ce que je dis et partage est seulement mon point de vue. Il peut raisonner en vous, ou non. Il est pour moi primordial de vous fier à VOS ressentis. Ils sont votre vérité. De plus, mon propos est une invitation à regarder la situation de plus haut. En aucun cas, je nie ce qui se passe au sein des hôpitaux, de la situation économique etc…

Qu’en faire ?

J’aimerais vous proposer de faire un pas de côté et de poser un autre regard sur la situation que nous traversons : la chance de pouvoir expérimenter cette nouvelle situation, inédite aux plans national et mondial ! Nous nous retrouvons tous en « repos forcé » et confiné, chez soi. Comme une invitation à aller explorer ce qui nous habite, de quoi nous sommes fait, ce qui nous fait peur mais également ce qui nous met en paix. Certes, l’exercice peut être destabilisant ! Il n’y a rien d’autre à faire que vivre l’expérience.

Le pays s’arrête en partie, et nous nous retrouvons face à une richesse oubliée : le temps
Dans ce monde qui va toujours plus vite, prendre le temps, ralentir, peut être même s’ennuyer peut être une ressource considérable…
A chacun de nous d’expérimenter la manière dont nous souhaitons nous l’approprier…si tel est notre souhait 🙂

La fin d’un monde

Comment vous sentez vous ? Que se passe-t-il en vous ? ressentez vous de la peur ? Votre peur est elle réelle et palpable ou est-elle issue d’un processus de pensées ? Parvenez vous à laissez s’exprimer votre Joie ou est-elle complétement sclérosée ? Les mesures de confinement préconisées reveillent-elles de l’enthousiasme ou une peur énorme de manquer ?

Nous sommes tous impliqués dans le système, à l’exception de quelques uns – et les changements à venir vont nous confronter. Le monde, comme il fonctionnait jusqu’à présent semble arriver à son terme. Je parle de ce monde où l’économie et la peur sont aux commandes. Un monde où nous considérons notre magnifique planète comme une entité qui « nous doit », alors que nous avons oublié que c’est un système qui fonctionne de manière mutualisée. Il suffit d’observer la nature et son fonctionnement. Nous oublions tellement souvent de remercier pour toute l’abondance qui est déjà présente !

Le Début d’un nouveau monde

La Peur ou l’Amour ? Deux émotions bien différentes qui nous mettent en mouvement pour poser des actions. Lorsque la peur nous anime, nous dicte nos faits et gestes nous allons vers l’absence de Vie. Nous vibrons une énergie de peur. Nous pouvons aller jusqu’à entrer dans des principes de précautions extrêmes. Nous oublions de faire confiance à la Vie.

Lorsque nous sommes dans la vibration d’Amour, nous sommes dans l’ouverture, la confiance, la bienveillance, nous laissons à l’autre la possibilité de nous offrir la plus belle version de lui même. Cette vibration est favorable à la Vie, elle nous permet de véhiculer la Joie.

Ces différentes vibrations vous les connaissez tous. Prenez l’exemple de quand vous discutez avec quelqu’un du virus, du risque de mort, de la peur d’attraper etc… dans quel état vous sentez vous? Et lorsque vous abordez des sujets qui vous animent, qui vous mettent en Joie, le fait d’avoir passé un agréable moment avec vos enfants, un-e ami-e au téléphone etc…comment vous sentez vous ?

La PAix Intérieure

La Paix intérieure se manifeste lorsque votre vibration est en accord avec votre âme. Élever son taux vibratoire se « travaille », se nourrit…Comme un jardin : qu’est ce qui m’est favorable ? Qu’est ce qui me fait du bien ?

Je vous propose une liste non exhaustive de ce qui peut élever votre taux vibratoire :

  • Rire
  • Une balade en Nature ou s’occuper de ses plantes
  • Un bon repas – bio de préférence
  • S’occuper de son jardin
  • Passer du temps avec ses enfants
  • Bouquiner
  • Remercier pour ce que vous avez
  • Écouter des mantras ou de la musique qui vous apaise le cœur
  • Regarder un bon film
  • Jouer
  • Dessiner
  • Danser
  • Être créatif
  • Méditer
  • Faire du yoga
  • Révasser
  • Dormir
  • Partager ce qui vous fait du bien
  • etc…

Je vous mets en lien des ressources vidéos, musicales qui m’accompagnent…

Sources d’informations qui me permettent de poser un autre regard sur ce qui se passe aujourd’hui :

Musique :

Livres :

  • La prophétie des Andes – James Redfield
  • Le guerrier pacifique – Dan Millman
  • Ces « petits » ou « grands » livres qui nous font passer un excellent moment

Films / Films d’animation :

  • Ku fu Panda – Trilogie
  • Nosso Lar – Wagner de Assis
  • Samsara – Ron Fricke

Documentaires :

Et vous ? Qu’est ce qui vous met en paix ??

Je vous souhaite une Lumineuse continuation et de belles découvertes de qui Vous Êtes !

Je vous embrasse, avec Amour !

Elsa Eyraud – 31/03/20

4 commentaires sur “De la Peur vers la Paix Intérieure…

  1. J’ai eu beaucoup de plaisir et d’intérêt à lire ce texte, que j’ai trouvé juste et qui a résonné en moi.
    Je me suis baladé sur le documentaire « C’est quoi le Bonheur pour vous ?  » .
    Baladée mais pas encore regardé vraiment :un plaisir pour plus tard.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci chère Elsa pour ce partage et quelle aubaine de l’émergence d’un nouveau monde pour les petits êtres qui vont débarquer ici bas !
    T’embrasse et bravo pour ton initiative 🌟💚🧚🏻‍♂️👼🏿🤩 Sandra

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s