Reprendre Confiance en Soi

Street Art – Lyon

La confiance en soi est un vaste sujet. Nous pouvons être sûr de nous et en pleine possession de nos moyens dans certains domaines de notre vie et complétement « à côté de la plaque » d’en d’autres.

Nous pouvons être reconnu-e-s par certaines personnes là où d’autres ne serons pas en mesure d’appréhender ce qui crée notre enthousiasme. Nous pouvons être totalement à l’aise en abordant différents sujets de société, mener des débats d’idées, haut la main et être complétement perdu lorsqu’il s’agit de parler de soi, de ses émotions ou de sa vie de famille…

La confiance en soi parle du regard que nous posons sur nous-même et de nos différentes facettes que nous parvenons à reconnaitre, ou non. Cela prend racine, entre autre, dans notre enfance : la manière dont nous avons été perçus et accueillis par nos parents, notre famille, les personnes proches… Quelles parts de nous-même ont été vu ? Quelles facettes restent vulnérables ?

Au cours de notre vie, de multiples situations s’offrent à nous. Certaines nous maintiennent dans notre confort quotidien et d’autres nous invitent à sortir de notre zone de confort. Elles viennent questionner nos systèmes de croyance, nos manières d’agir, nos positionnements. Sommes nous toujours accord en accord avec nous ? Nos gestes correspondent-ils à nos pensées ? A nos émotions? Savons nous comment réagir ? Nous positionner ?

La confiance c’est réussir à prendre suffisamment de distance avec la situation qui se présente à nous et de savoir que l’on va pouvoir y faire face et trouver des solutions. La confiance nécessite l’expérimentation. Plus nous allons expérimenter des situations différentes, plus nous allons pouvoir prendre conscience de notre capacité à nous en sortir.

la désorientation

« On s’approche de la vérité lorsqu’on doit faire face à la désorientation, lorsqu’on ne sait plus trop comment se prendre en main, sans point de repère. » Chögyam Trungpa

Parfois, certaines nouvelles viennent nous bouleverser, renverser notre quotidien, et impliquer un plus grand changement. La confiance peut déserter, absorbée par le doute qui va venir nous plomber petit à petit. Le doute est nécessaire car il permet la remise en question. Pourtant lorsqu’il occupe trop d’espace et que notre être profond n’est plus en mesure de prendre ses décisions, la confiance s’amenuise.

La situation manque de confort, c’est indéniable. Pourtant, si nous acceptons l’expérience d’aller à la rencontre de nous-même, de merveilleuses découvertes se présenterons à nous.

– NOS EnVies –

«Chacune de mes appartenances me relie à un grand nombre de personnes ; cependant, plus les appartenances que je prends en compte sont nombreuses, plus mon identité s’avère spécifique.» Amin Maalouf

Nous vivons dans un monde duel où nous sommes à la fois ombre et Lumière. Notre part obscure sera nourrie par nos peurs, nos doutes, nos blessures non transformées… Alors que notre part de Lumière sera nourrie par nos en-vies, nos joies etc…

Nous sommes des être créatifs et ce qui nous anime ne demande qu’à sortir. Exprimer notre singularité, ce qui nous différencie rend service au monde et l’enrichit plus encore.

– Savoir s’entourer de personnes saines –

« Une relation saine ne devrait pas te rabaisser. Elle devrait t’inspirer à être meilleur. » Inconnu

Pour reprendre confiance en soi, il est nécessaire de nous entourer de personnes saines. Ces personnes qui sauront employer des mots valorisants, ou qui seront simplement présents, qui auront confiance en nos capacités et possibilités encore non exploités. Ces personnes ont confiance en nous et croient en notre potentiel. A leur côtés vous aurez plus de place et vous oserez. Vous pourrez vous épanouir.

Je fais un nota sur mon insistance sur les « personnes saines » : nos sociétés du nord, fonctionnent beaucoup sur des rapports de pouvoir, de prise de contrôle et d’autorité. Dans ces cas là nous pouvons avoir un intérêt à être bourreau, victime et/ou sauveur, ce qui retire le coté authentique de la relation. La relation saine n’attend rien à part de voir l’autre se réaliser dans ce qu’il est.

– Osez ! –

« Exister, c’est oser se jeter dans le monde. » Simone de Beauvoir

Oser est l’ÉLÉMENT CLÉ de la confiance en soi : Oser se lancer et se confronter. Peut être que nous ne parviendrons pas à atteindre notre objectif de base, mais nous aurons appris quelque chose sur nous. Sur nos forces et ces espaces en nous plus vulnérables. Nous aurons vérifié si cette direction nous convient ou si nous avons besoin de modifier notre positionnement. Bref, nous serons plus riche d’une expérience nouvelle. Aller rencontrer le monde permet de rencontrer la chance et les conseils que nous ne savions pas exister car nous étions dans notre zone de confort.

– Persévérance –

« Il y a dans la persévérance cette volonté de ne jamais prendre l’adversité comme une fatalité, mais comme une source de motivation. » Patrick Louis Richard

La persévérance intervient lorsque nous avons trouvé notre direction et que la concrétisation de notre projet demande un peu plus de temps. Le fait de faire de « bonnes » rencontres permet de se sentir en sécurité et soutenu sans pour autant perdre sa consistance. Les personnes saines nous inviterons à nous dépasser et à trouver notre sécurité au travers de ce que nous mettons en place et la manière dont nous agissons. Persévérer est aussi un moyen de vérifier l’importance que nous accordons à notre projet.

– Embrasser l’inconnu –

« L’homme ne peut apprendre qu’à condition d’aller du connu vers l’inconnu » Tristan Bernard

Quoi que nous envisagions, que nous créons, que nous rêvons, nous ne pouvons pas savoir comment cela va se concrétiser et ce que nous allons ressentir. Pourtant, ce lâcher prise nécessaire pour embrasser l’inconnu nous amène la plupart du temps à de magnifiques surprises auxquelles nous n’avions pas pensé.

Bref, en quelques mots : la confiance en Soi dépend de comment vous agissez sur votre vie, comment vous en êtes l’acteur. Nous avons besoin d’aide pour avancer, et c’est vous qui savez ce qui est bon pour vous. (Article « Notre Singularité »).

– Célébrer !!! –

« Plus vous louez et célébrez votre Vie, plus il y a de vie à célébrer. » Oprah Winfrey

Et bien sur, lorsque vous êtes parvenus là où vous le souhaitiez, célébrer le chemin parcouru, les découvertes et les apprentissages qui vous ont permis de grandir et de vous rencontrer. Remerciez vous, vous le méritez !

Ayez confiance, vous êtes Beaux et Lumineux !!

°*Love Is The Way*°

Elsa Eyraud – Janvier 2020

Liens : Publicité sur you tube « Ose » : https://www.youtube.com/watch?v=87sNeRTYdPA

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s